Histoire / Sankukan – Sankukai – Trahan

Yoshinao Nanbu, fondateur du Sankukai, est issu d'une famille profondément ancrée dans les arts martiaux, ce qui l'a conduit à débuter très jeune la pratique de plusieurs disciplines. Il a notamment étudié le Shito-ryu (Shukokai) sous la direction de Maître Tani à l'université d'Osaka, où il est rapidement devenu une élite et un champion. Par la suite, il a commencé à promouvoir le karaté en Europe, accompagné d'assistants comme Maître Tsukada. C'est autour de 1970 qu'il a commencé à développer le Sankukai, avant de se tourner vers sa nouvelle passion, le Nanbudo.
Au Canada, Maxime Mazaltarim a eu l'honneur de rencontrer Maître Nanbu, devenant ainsi son représentant officiel dans le pays. Pendant de nombreuses années, M. Mazaltarim a œuvré pour la promotion du Sankukaï, notamment à travers des démonstrations marquantes avec ses élèves fidèles. Son profond engagement dans les arts martiaux s'est également manifesté par son rôle en tant que président de la Fédération québécoise de karaté. Aujourd'hui, il se consacre pleinement à sa nouvelle passion : le Seikido.

Dans notre belle région du Québec, Jean-Pierre Trahan, après avoir pratiqué le judo et la boxe, des disciplines très populaires à l’époque, a été invité par un ami à suivre un cours de karaté. Dès le premier cours, il a été conquis et a commencé à pratiquer le karaté Sankukaï en 1970-71, juste au moment de la transition du Shukokai vers le Sankukaï. Il a poursuivi sa pratique du karaté de manière assidue pendant plusieurs années avec Maître Mazaltarim, participant également à de nombreux stages avec Maître Nanbu, ce qui a nourri sa passion pour cet art martial.
En 1976-77, Jean-Pierre Trahan àcommencé à enseigner le karaté dans la région de Vaudreuil. Au fil des années, il a développé notre école, qui est l'héritière du karaté Sankukaï, et qui porte aujourd'hui le nom de Sankukan. Cette école, présente dans les régions de Vaudreuil-Dorion, St-Lazare et Pincourt, travaille en étroite collaboration avec les écoles et les services de loisirs locaux. Grâce à cette collaboration,
Jean-Pierre Trahan a pu transmettre sa passion, entouré d’élèves et d’instructeurs présents depuis les débuts de l’école.
Pour préserver et faire vivre cette belle technique qu'est le Sankukaï/Sankukan, basée sur les esquives et les déplacements circulaires, il a participé à plus de vingt-six séminaires de perfectionnement en Europe.
Karaté Sankukan
C.P. #4
Vaudreuil-Dorion, Qc., CA. J7V 5V8
Téléphone : (514) 814-5452
Email : jeanpierretrahan@sankukan.ca
Email: jeanpierretrahan1@mac.com